Instagram : tout ce que vous avez besoin de savoir pour votre utilisation personnelle de l’application

Marie-Josée Lavoie Blogue, Entrepreneuriat Leave a Comment

L’utilisation d’Instagram est le quotidien de  millions de personnes à travers le monde ! Pas beaucoup de médias sociaux ont un bulletin aussi impressionnant !

Instagram, c’est quoi au juste ?  Je me le faisais demander régulièrement par les clientes de MaBoutique MonStyle.  J’utilise cette application à des fins promotionnelles pour l’entreprise depuis début 2013. Depuis 2015, nous utilisons en boutique un support visuel promotionnel du compte Instagram de MaBoutique MonStyle. À force d’en parler avec la clientèle et l’informer sur le fonctionnement de l’application, plusieurs l’ont adopté.

Des stars en soi sont nées avec Instagram ! L’application est devenue un monde parallèle créant des célébrités. Je pourrais parler de la plus jeune du clan Kardashian. Kylie Jenner a monté sa notoriété via cette plate-forme. Elle a de plus suivi les traces de sa demi-soeur Kim brillante femme d’affaires. La cadette du clan K a construit un empire cosmétique du nom de Kylie Cosmetics. Tout ça avec Instagram, des rouges à lèvres vendus en ligne en un temps record. Entreprise qui vaut maintenant des millions. Septique ? J’entends déjà certains me dire : « bien voyons Marie-Josée, c’est du Hollywood. Elle avait déjà un nom, une famille célèbre, un papa médailler olympique ».

Ok… Un exemple québécois alors ? Parfait ! Vous connaissez Élisabeth Rioux ? Jeune québécoise de 20 ans débutant l’utilisation d’Instagram il y a deux ans. Amatrice de « fitness », elle prend des photos de son corps en maillot de bain – innovent pour « l’époque ». Dans l’univers du 2,0, tout évolue très rapidement. Elle s’est donc montée une AUDIENCE ce que tout entrepreneur soucieux d’augmenter son chiffre d’affaires doit prendre en considération en 2017.

De passage à l’émission Denis Lévesques (qui n’en croyaient pas ses oreilles et sûrement ses yeux) en janvier, elle explique comment elle est passée de vedette d’Instagram payée par des marques pour présenter LEURS produits à SON audience (on y revient ! Retenez ce concept.) à entrepreneure prospère. Vous avez 20 minutes ? Allez visionner l’entrevue. Vous serez convaincu du pouvoir d’Instagram.

Entrepreneure de quoi ? Son entreprise se nomme Hoaka Swimwear. Élizabeth a dessiné (elle n’est pas designer de monde) un maillot de bain qu’elle aimerait porter. Via internet, elle a soumis son projet à un fabricant en Chine. Le fabricant l’a aidé à monter le patron. Une fois l’échantillon reçu chez elle, son père convaincu de la qualité du produit l’a coaché pour sa mise en marché. Quelques mois plus tard, en ce moment elle en vend même en Afrique et aussi loin qu’en Australie ! Son entrepôt est dans sa chambre. Élizabeth traite des milliers de transactions par semaine, et ce, que par de la vente en ligne. Le marketing qu’elle utilise pourrait à lui seul enrichir un billet de 2 000 mots.

C’était mon exemple québécois. Il n’est pas le seul de la belle province bien au contraire ! Toutefois, à discuter avec des entrepreneurs, je me rends compte que beaucoup savent qu’Instagram existe sans trop savoir comment l’exploiter. Or, l’application est maintenant un incontournable de plusieurs industries tourisme en tête, mode, life style, restauration…

Instagram donc ça mange quoi en hiver ?

D’abord, Instagram est une application de partage de photos à la base puis la vidéo a été intégrée. Instagram regroupe plus de 550 millions de comptes et est le média social chouchou de plusieurs célébrités de différents domaines.

Créé en 2010, un an plus tard Apple le proclame « application de l’année ». 10 avril 2012, date gravée dans ma mémoire et pas que dans la mienne pour cause, Facebook, média social #1 au monde, achète l’application de partage visuel pour près d’un milliard de dollars !

En gros, vous devez télécharger l’application sur votre téléphone intelligent et/ou tablette puis créer votre compte. Cette étape est assez simple et peut l’être encore plus avec l’option de s’inscrire via son compte Facebook.

#1 votre profil

Le premier élément que les utilisateurs d’Instagram verront de vous quand vous publierez des commentaires ou aimerez des publications est votre avatar. Votre avatar est votre photo de profil. Prenez bien soin de choisir une photo soignée, de bonne qualité et esthétique. Dans ce monde de l’image, la première impression est foi de loi et dure le temps de se questionner si l’avatar vaut la peine ou non d’aller voir votre profil. Deux secondes ? Très court pour juger de votre contenu, la vie est cruelle ! 😉

Votre Avatar a attiré des gens sur votre profil ? Bon point pour vous ! Pour attirer les bons abonnés (lire la bonne audience), votre profil doit être efficient. Votre nom et s’il vous plaît évidez l’utilisation de chiffres bidon juste pour avoir votre nom. Pensez image de marque !

Instagram donne 250 caractères pour expliquer votre profil, vos services, votre objectif. C’est très peu. Finalement, vous pouvez y insérer l’adresse de votre site Internet. Vous n’en avez pas ? Mais où diriger votre audience pour vendre alors ? Go, un site web !

#2 le soin des photos

Instagram est une application de partages de PHOTOS et de VIDÉO. Il va sans dire que la qualité du visuel présenté est en corrélation avec la popularité de vos publications.

Les photos doivent avoir une touche artistique, se doivent d’être soignées et esthétiques. Une fois votre photo choisie, il est possible de la modifier avec des filtres et certains outils. Les bonnes pratiques de l’application poussent à croire que nous devrions utiliser les trois à cinq mêmes filtres afin d’assurer une constance et un lien entre chaque publication.

Dans la même veine d’idée, les pros ont souvent « un thème » pour leur compte. Par exemple, plusieurs utilisent le thème du blanc. Toutes leurs images peu importe le sujet ont une prédominance de blanc.

Il n’est pas possible pour le moment de publier du contenu sur Instagram directement de votre ordinateur avec les mêmes paramètres de traitement photo. À moins d’avoir des bases sur Photoshop, vous avez besoin de votre cellulaire ou votre tablette.

Bref, vos images représentent en quelque sorte votre porte-folio. À vous d’en mettre plein la vue !

#3 utiliser l’outil indispensable d’Instagram le #

Utiliser les # est un excellent moyen d’entrer en contact avec de nouveaux comptes. Il est populaire d’effectuer une recherche par mot-clé ou #. Donc, d’autres comptes qui ont un intérêt pour votre type de contenu pourront voir de vos photos et potentiellement vous suivre !

Instagram permet une trentaine de # par publication. Pour mon entreprise, j’en utilise une dizaine comme j’ai lu la statistique que le contenu le plus vu possédât 10 # ou plus. Mais attention, vos # doivent être directement en lien avec votre champ d’activité voir de votre contenu photo. Les abonnés ne sont pas dupes. Ils ne deviendront pas de fidèles abonnés si vous trichez.

Astuce : effectuez des recherches par mot-clé et # de mots qui caractérisent votre niche. Instagram générera des choix de # populaires au fur et à mesure que vous écrirez des mots. Il est également bon d’utiliser des # géographiques pour vous situer dans l’espace et attirer des gens près de votre réalité.

#4 générez l’engagement en l’étant vous-même

Instagram est d’abord et avant tout une plateforme de partage. Donner… pour recevoir. Abonnez-vous à des influents de votre champ d’activité que vous aimez, des personnalités publiques, des entreprises que vous appréciez.  Quand ils partagent du contenu que vous aimez, commentez ! Soyez vous-même, soyez vrai ! Dans la vie comme dans l’univers du digital c’est payant de l’être.

Aimer des photos tapant deux fois dessus démontre également votre intérêt envers du contenu et vous rend visible auprès des autres.

Répondre à ses commentaires est un « to do » impératif. Des membres ont pris la peine de commenter votre contenu (dans le même espoir peut –être que vous d’attirer votre intérêt envers leur compte…) le minimum de politesse est de les remercier en utilisant leur nom de compte devancé du @. Ainsi, ils auront une notification de votre politesse à leur endroit.

Nouveauté d’automne 2016 pour Instagram, la vidéo en direct nommée « story » comme Snapchat traduit de façon simple en « histoire ». La vidéo est ce qui génère le plus de trafic tous médias confondus. Vous pouvez tourner une vidéo éphémère de soixante secondes. Éphémère comme elle ne sera en opération que dans votre section story pour une durée de vingt-quatre heures. Comment faire pour les visionner ? Touchez la photo avatar des comptes que vous voulez consulter. Une sphère multicolore entoure les comptes ayant produit un story. Pour en produire vous-même ? Soyez dans votre fil d’actualité (la maison du menu en bas à gauche). Le + encerclé que vous voyez en haut à gauche… Talam, c’est le menu pour publier un story !

#5 la constance

Impossible de publier plusieurs fois par jour puis plus rien pendant 7 jours. Communauté éphémère. Soyez constant. Fixez-vous à une publication par jour ou deux ou 3 si vous avez beaucoup de temps. Puis respectez votre objectif de publication.

Contrairement à Facebook, heures sont meilleures que d’autres. Je le vois avec mes deux entreprises. Toutefois, il n’y a pas d’heure magique absolue surtout que l’application utilise maintenant un algorithme de pertinence tout comme son propriétaire…  Testez donc de publier à différentes heures de la journée et notez vos résultats en termes de vu, likes et commentaires. En notant, vous pourrez monter une « grille horaire » de publication efficiente à votre niche et vos abonnés.

#6 éviter les pièges des achats de raccourcis

Payer pour des abonnés, programmer des messages instantanés, demander aux autres de vous suivre. De mauvaises pratiques. Aimer des comptes pour manifester votre présence auprès d’eux pour ensuite les supprimer. Peu de likes, beaucoup de temps et d’énergie peu profitables.

Préférez-vous avoir 5k abonnés et 10 likes ou 1000 abonnés et 30 likes par publication ?

Astuce : faites  une recherche Instagram des comptes des influenceurs que vous aimez, qui traite du même sujet que vous. Portez une attention à leur visuel, leur constance, leur fréquence de publication, les # utilisés. Vous en apprendrez beaucoup !